Récits d’une nuit étoilée

294DFE11-BF6F-43CC-A0A8-7E6ED46B8C8E
Image composée de notre galaxie, la Voie Lactée. ESO/ S. Brunier

Bienvenue sur ma page podcast.

Vous trouverez ici les liens vers les épisodes les plus récents de Récits d’une nuit étoilée, un podcast mêlant sciences et contes sur les merveilles du ciel nocturne, ainsi que les notes correspondantes. J’espère que vous prendrez plaisir à les écouter, mais surtout j’espère qu’ils vous donneront envie de trouver un coin obscur d’où admirer un ciel étoilé. Les liens ci-dessous vous renvoient sur ma page SoundCloud, mais le podcast est aussi disponible sur Spotify et Apple podcasts.

Vous pouvez accéder aux épisodes de 2020 ici. Bonne écoute!

Deux remarques:

  • Ces podcast s’adressent à tous, mais certaines histoires et mythes parlent de thématiques adultes – les amours infidèles de Zeus en sont un exemple. Les parents sont donc encouragés à écouter une première fois avant de partager avec les enfants.
  • Dans ce podcast, je m’intéresse à ce que différentes cultures ont vu dans le ciel nocturne, du coup, je partage des histoires d’origine non-européennes. Je le fais avec grand respect et beaucoup de gratitude mais n’hésitez pas à me contacter pour tout commentaire.

Episode 6 : La Grande Ourse

Tales & Shapes · Episode 1: Une introduction à la Voie Lactée

Références:

L’histoire de Callisto est racontée dans Les Métamorphoses du poète latin Ovide. J’ai découvert l’histoire des Micmacs de Nouvelle Ecosse dans Beyond the Blue Horizon d’Edwin Krupp, qui l’a lui même trouvée dans un article de Stansbury Hagar, ‘The Celestial Bear’ (l’Ourse Céleste), publié en 1900 dans le Journal of American Folklore. Cet article est disponbible en ligne sur archiv.org. L’histoire des Sept Sages comprends des éléments du Brahma Purana et du Mahabharata (chapitre CCXXIV).

Ursa Major de l’application Stellarium. L’astérisme de la Grande Casserole forme l’arrière-train et la queue de l’ourse.

Publié le 05/10/2021.