Podcast: Récits d’une nuit étoilée

294DFE11-BF6F-43CC-A0A8-7E6ED46B8C8E
Image composée de notre galaxie, la Voie Lactée. ESO/ S. Brunier

Bienvenue sur ma page podcast.

Vous trouverez ici les liens vers les épisodes des Récits d’une nuit étoilée, un podcast mêlant sciences et contes sur les merveilles du monde nocturne, ainsi que les notes correspondantes. La fréquence des épisodes est mensuelle et la durée du podcast est environ de 20 minutes. J’espère que vous prendrez plaisir à les écouter, mais surtout j’espère qu’ils vous donneront envie de trouver un coin obscur d’où admirer le ciel nocturne. Les liens ci-dessous vous renvoient sur ma page SounCloud, mais le podcast est aussi disponible sur Spotify et Apple podcasts.

Deux remarques:

  • Ces podcast s’adressent à tous, mais certaines histoires et mythes parlent de thématiques adultes – les amours infidèles de Zeus en sont un exemple. Les parents sont donc encouragés à écouter une première fois avant de partager avec les enfants.
  • Dans ce podcast, je m’intéresse à ce que différentes cultures ont vu dans le ciel nocturne, du coup, je partage des histoires d’origine non-européennes. Je le fais avec grand respect et beaucoup de gratitude mais n’hésitez pas à me contacter pour tout commentaire.

Episode 1 : Une introduction à la Voie Lactée

Tales & Shapes · Episode 1: Une introduction à la Voie Lactée

Références:

Bien sûr, je fais des recherches sur internet, mais comme point de départ, je me réfère à  Beyond the Blue Horizon par E.C. Krupp (Harper & Collins, 1991). Dans le podcast, je cite un extrait de Sidereus Nuncius publié par Galilée en 1610 en utilisant une traduction trouvée sur le site de l’Observatoire de Lyon. Je mentionne aussi Star Lore of All Ages de William Tyler Olcott (The Knickerbrocker Press, 1991). Sur l’histoire du Grand Emeu, je recommande la lecture de cet article par une astronome Wiradjuri, Kirsten Banks.

209CEFB6-B6F1-4D01-B58E-DBB900C2C2C9
Gros plan sur la nébuleuse du Sac de Charbon. Image by ESO

Version anglaise publiée le 24/06/2020.


Episode 2 : La Lune

Tales & Shapes · Episode 2: La Lune

Références:

L’article de Megan Garber du journal “The Atlantic” de mars 2013 se trouve ici. Il renvoie sur un article de “Low Tech Magazine” par Kris De Decker (edité par Vincent Grosjean) accessible ici. Dans le podcast, je fais également référence à un article publié en 1880 dans le volume 2 de la premiere série du journal “La lumière électrique”, et accessible à la bibliothèque numérique du Conservatoire National des Arts et Métiers.

528691main_Super_Moon
Pleine Lune. Crédit: NASA/ Sean Smith

Version anglaise publiée le 28/07/2020.


Episode 3 : Le triangle d’été

Références:

La source principale utilisée pour les mythes grecs sont Les Métamorphoses du poète latin Ovide (43BC-17/17AD). La traduction que j’ai utilisée est accessible sur le site de la Biblioteca Classica Selecta de L’Université Catholique de Louvain. L’histoire d’Hermès et de la lyre vient des hymnes homériques (lien en anglais), des poèmes composés dans le même style de vers que Iliad et L’Odyssée, probablement pour la plupart au 7ème ou 6ème siècles avant J-C. Pour les informations astronomiques, je me suis référée a la troisème édition du Collins Pocket Guide to Stars & Planets par Ian Ridpath et Wil Tirion (2000). Le site web d’Ian Ridpath est un bon point de départ pour la recherche de mythes, tout comme New Patterns in the Sky de Julius Staal (Mc Donalds & Woodland 1988).

Cygnus
Constellations du Cygne et de la Lyre de l’Uranographie de J. Hevelius (1690). Wikimedia Commons.

Publié le 6 septembre 2020.


Episode 4 : Vénus

Venus at inferior conjunction on June, 6th 2020.
Image credit & copyright: Pete Lawrence/ Digital Sky

Références:

J’ai découvert le mythe australien de Barnumbir sur le site internet du musée virtuel du Canada. Pour la descente d’Inanna vers le monde infernal, j’ai utilisé une traduction de Pascal Attinger de 2019 trouvée ici. Pour l’extrait de l’Histoire Naturelle de Pline l’Ancien, j’ai utilisé la traduction d’Emile Littré disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. Le passage d’Isaïe est lu dans la traduction de la Nouvelle Bible Segond. L’article de Nature Astronomy qui annonce la découverte de phosphine dans l’atmosphère de Vénus est accessible ici. Pour les anglophones, je ne peux que recommander d’écouter ce discours de Carl Sagan datant de 1990, et qui pourtant reste d’actualité. Il y parle de ce que nous pouvons apprendre de l’effet de serre sur Vénus.

Innana/ Ishtar & Ninshubur, from an Akkadian cylinder seal (around 2334-2154 BC). Wikimedia Commons.

Publié le 1er novembre 2020.


Episode 5 : Le Solstice d’Hiver

Tales & Shapes · Episode 5: Le Solstice d’Hiver.

Références:

J’ai découvert le mythe de Baal & Mot dans Winter’s Tales de Lari Don (2013), puis j’ai trouvé une traduction en anglais des tablettes d’argile d’Ugarit dans Canaanite Myths & Legends by J.C.L. Gibbon (1978). Nombreux sont les magazines d’astronomies et journaux qui mentionnent la Grande Conjonction de 2020, par exemple cet article dans Astromony Magazine.

Publié le 19 décembre 2020.